Abreuvoir
Le marché de l’eau en bouteille prend aujourd’hui une ampleur sans précédent. Le nombre croissant de canadiens qui se tournent vers l’eau vendue en bouteille est maintenant alarmant. De toute évidence, les changements de comportements associés à cette tendance pose un défi considérable et contribuent de plusieurs façons à la problématique environnementale.
Au Québec et surtout dans la ville de Montréal, les ressources en eau potable sont pourtant des plus abondantes et de meilleure qualité au monde. Si les conditions de la ressource en eau sont exceptionnelles, il en est autrement pour les points de distribution à travers la ville. Ceux-ci sont vieillissants, peu nombreux, passablement négligés. De plus, l’eau de la métropole ne jouis d’aucune promotion ni d’image de marque, de sorte que la concurrence avec l’industrie de l’eau embouteillée est nettement inégale.
En réponse à ce problème, ce projet de fontaine a comme objectif de rendre l’eau potable plus accessible par des points de distribution plus nombreux et situés dans les zones d’achalandage. Il vise aussi à améliorer la perception et l’expérience d’usage de l’eau. Conséquemment, le concept de fontaine se veut abordable et mise sur l’image de l’eau en tant que ressource naturelle collective pour se faire redécouvrir par les Montréalais.
Le design opère ici pour sensibiliser les citoyens à la valeur de l’eau en tant que ressource naturelle collective, dans une optique de développement durable.