Abribus

L’abribus est un élément important pour le système de transport en commun, il représente un point d’accueil du service et devient une escale durant un trajet. L’édicule et le panneau d’arrêt deviennent un ensemble avec une identité qui se distingue parmi la multitude de signaux routiers.

Le concept proposé ici est inspiré de la nouvelle signature identitaire de la STM «en mouvement», symbolisée par les deux flèches bleue et jaune qui se chevauchent et créent par superposition une teinte verte, qui annonce le virage vers une sensibilité écologique. Le toit incliné trace une ligne lancée qui évoque le dynamisme et le mouvement. En opposition à ce mouvement — le flux de circulation — la colonne s’impose comme un signe d’arrêt. Par son contraste proportionnel, elle est un élément d’interruption. Sa dimension importante, son dépassement en hauteur et le rétroéclairage accentuent sa présence. Elle ne passera pas inaperçue. Cette visibilité marquée est nécessaire à l’échelle du paysage urbain afin qu’elle puisse remplir sa fonction principale : signaler.

La structure autoportante accepte des modules d’extension permettant de réaliser les modèles de base et de relier plusieurs abris entre eux afin de créer des configurations de tailles variables, qui peuvent accueillir un plus grand nombre de voyageurs. Chaque configuration peut être définie en tenant compte de l’espace disponible, des édifices à proximité, du paysage environnant et de la fréquentation moyenne. La configuration de base dispose d’une entrée plus généreuse que les abris actuels ce qui rend la circulation et la manœuvrabilité en fauteuil roulant plus facile. La modularité de ce système structural offre la possibilité d’agrandir les configurations au fil des années en utilisant des kits d’extension.

La colonne, dédiée à la communication, est mise en valeur comme une balise, porteuse de l’identité de la STM. À ce titre, par sa simplicité, elle contraste avec le bruit visuel de la ville. Afin de véhiculer une image de modernité et de qualité des services nous avons opté pour une forme monolithique affirmée et des matériaux de qualité. La colonne accueille des composants tels que l’affichage dynamique, une caméra de sécurité et des modules publicitaires. Les technologies Wi-Fi peuvent être ajoutées pour offrir aux voyageurs un accès au réseau internet en attendant l’autobus. Les horaires et le trajet sont intégrés sur la face de la colonne. Cette zone pourrait ultérieurement être équipée d’une interface digitale interactive qui permettrait aux voyageurs d’interroger le système ou d’entrer en contact direct avec un agent de sécurité en cas d’urgence. D’autres options supplémentaires comme l’annonce audio sur demande pourraient s’ajouter à la colonne ce qui permettra d’accroître l’autonomie des usagers non-voyants.

Les parois de verre sont transparentes afin de permettre aux voyageurs de voir et d’être vus. La diminution de la taille des vitres, sur la largeur, facilite l’installation et la manipulation. Les proportions étroites sont plus élégantes et reflètent la verticalité prédominante qu’on retrouve dans une ville. Le marquage des vitres plus prononcé améliore le repérage de l’entrée pour tous les usagers. Le vitrage peut servir d’élément de personnalisation sans pour autant sacrifier la visibilité. Plusieurs fabricants de verre architectural offrent aujourd’hui une panoplie de techniques qui génèrent des effets esthétiques et fonctionnels intéressants. Des panneaux de verre laminés, imprimés ou traités chimiquement peuvent porter des messages ou des graphiques spécifiques qui mettent en valeur la particularité d’un lieu.

Le banc d’un abribus est destiné à un usage de courte durée. À ce titre, nous optons pour une solution à confort limité. Le concept proposé est suffisamment large pour accueillir trois personnes assises côte à côte. La profondeur de l’assise est cependant assez courte pour dissuader tout usage prolongé et toute position de repos allongée. Cette solution apporte des avantages supplémentaires : elle offre plus de place pour circuler et permet de loger plus de personnes à l’intérieur de l’abri. La base en béton ultra-performant du banc est fixée solidement au sol à l’aide de boulons cachés à l’intérieur. Des assises métalliques revêtues d’une couche de caoutchouc recyclé, ou autre polymère synthétique, sont installées par dessus dissimulant ainsi l’accès aux boulons de fixation au sol. Les trois éléments d’assise sont interconnectés et bloqués par une barre métallique qui traverse la base de béton latéralement. Le montage et le démontage des assises requièrent un outil conçu à cette fin. Le polymère est un revêtement idéal pour ce type d’application puisqu’il est résistant aux abus, facile d’entretien et dispose de propriétés physiques qui offrent un meilleur confort thermique durant les mois d’hiver comparativement à la plupart des matériaux usuels.

L’ensemble de l’abri est conçu pour être robuste, résistant et facile à entretenir. La structure et la colonne reçoivent un traitement anti-graffiti. Les parois de verre sont surélevées par rapport au sol, suffisamment pour éviter l’accumulation de déchets, favoriser l’écoulement de l’eau, mais avant tout pour permettre le nettoyage par un jet d’eau à haute pression. Les piètements robustes (extrusion de plastique recyclé) recouvrent les vis de nivellement et protègent des impacts à la fois la base de la structure et celle de la colonne lors du déneigement et du salage.

Un système d’énergie solaire est envisagé pour éclairer l’édicule aux endroits privés d’accès au réseau électrique. Les panneaux solaires sont montés sur la colonne ou le toit tandis que les composants et la batterie sont disposés dans la base de la colonne sous un panneau amovible, créant un espace d’assise supplémentaire. L’isolation thermique du compartiment de la batterie en plus d’offrir une protection supplémentaire au gel, augmente aussi le rendement global du système en conservant les batteries à une température plus élevée l’hiver. Le présent concept propose donc un système de gestion d’énergie qui repère les signes d’occupation de l’abri et relève la température de la batterie. Ultérieurement, le développement d’un contrôleur du système d’éclairage permettrait de moduler très précisément l’intensité lumineuse pour économiser l’énergie et assurer un éclairage régulé selon les conditions de luminosité environnante. Ce système prendrait en compte le niveau d’occupation de l’abri, les conditions climatiques et de luminosité du milieu pour ensuite calculer l’énergie à fournir afin d’atteindre un niveau d’éclairage désiré durant toute la nuit quelles que soient les conditions météo.