Tatjana Leblanc

Directrice, École de design et Professeure agrégée

Membre fondateur

Contact 
T 514 343-6034
t.leblanc@umontreal.ca

Membre agrégé de l'ADIQ, Association des Designers Industriels du Québec
Membre de l'ACID, Association des Designers Industriels du Canada

Notes bibliographiques

Après ses études en Allemagne (Kunsthochschule Berlin-Weissensee), puis aux États-Unis (The Ohio State University), Tatjana Leblanc poursuit une carrière professionnelle au sein de plusieurs agences de design de renommée internationale: FITCH (ÉU), DESIGN CENTRAL (ÉU), et PLAN CREATIF (France). Elle développe des expertises dans le domaine de mobilier de bureau, mobilier urbain, télécommunication, produits médicaux et produits de grande consommationPlusieurs réalisations ont été récompensées par des prix de design. Aujourd’hui, en tant que professeure agrégée de l'École de Design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Tatjana Leblanc met ses expertises au profit de l’enseignement et la recherche en design. Au sein du GRAD elle dirige des projets de recherche-création qui mettent le design pour le milieu urbain au centre de ses intérêts. Elle collabore avec des partenaires interuniversitaires, municipaux, industriels, et privés dont certains reconnus pour leur excellence à l'échelle internationale. En 2009, Tatjana Leblanc fonde le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner S.E.N.C. qui participe au concours de design d’Abribus lancé par la Ville de Montréal et la STM dans le cadre du programme Réalisons Montréal. Son projet remporte le concours en 2010 et les nouveaux Abribus, fabriqués par Quebecor, se trouvent aujourd'hui dans les rues de Montréal. En 2016, elle et son équipe emportent le Red Dot Design Award, catégorie "Best of the best" pour une proposition conceptuelle de mobilier urbain développé dans le cadre de son programme recherche-création subventionné par le FRQSC.

Expertise de recherche en design

Les axes de recherche que Tatjana Leblanc poursuit portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux enjeux émergents et leur impact sur le design de produits et de l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions novatrices pour mieux répondre aux besoins d’une société moderne mettant l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains. Son approche de design englobe les dimensions perceptuelles et expérientielles d’un produit ou d’un espace à concevoir. Tatjana Leblanc aborde le design sous un angle transdisciplinaire surtout dans les projets urbains, le design des espaces de vie, le design de mobilier urbain et des équipements de services. 

Champs d’expertise

  • Transdisciplinarité et design
  • Design urbain (mobilier urbain, équipement technique)
  • Approches créatives (recherche-création)
  • Design axé sur l’humain, design et le contexte d’usage, design dirigé par la recherche
  • Sémiotique et design / langage visuel de l’objet / identité visuelle
  • Conception de produits / systèmes / environnements « intelligents »

Distinctions

Red Dot Award 2016 - Design Concepts, "Best of the Best"  Category: public spaces, « DIVID, From construction barriers to street furniture »

Finaliste du Concours NOVAE « le Meilleur de  l’Écoconception 2011 », STM / LTS

Portes Ouvertes 5e édition (2011), organisé par Bureau Design Montréal, LTS présente l’Abribus pour la STM

Lauréate du concours de design d’Abribus, programme « Shuko de Montréal »