Yolaine Turcotte

agente de recherche, enseignante

Chercheurs rattachés

Yolaine Turcotte, agente de recherche au sein du GRAD, a gradué en 2008 en Baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal. Son projet de diplôme portant sur le design d'équipement de distribution aérienne de l’électricité, réalisé sous la direction de Tatjana Leblanc, a été reconnu par le prix du CQRDA. Il a également retenu l’attention de l’ICSID et fait l’objet d’un article dans la Presse. Toujours sous la direction de Tatjana Leblanc, elle a complété ses études de 2e cycle, subventionnées par le Conseil de recherche en science humaine du Canada (CRSH) et la Fondation québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Pendant ses études, à titre d’auxiliaire de recherche, Yolaine Turcotte a participé aux projets de recherche sur l'impact et le redesign d'un équipement technique pour Hydro-Québec.

En 2009, elle s’associe au consortium Leblanc + Turcotte + Spooner afin de participer au concours de design d’Abribus lancé par la Ville de Montréal et la STM dans le cadre du programme Réalisons Montréal. Suite à l’obtention de sa maîtrise, elle a été conseillère en design industriel et aménagement urbain pour le Centre d’expertise et recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Elle y a initié un projet de réflexion sur la notion d’espaces urbains et les impacts de la cohabitation des multiples équipements urbains et a collaboré à la préparation d’une ébauche de programmation pour un forum sur le sujet. Depuis 2011, Yolaine Turcotte enseigne aux niveaux collégial et universitaire. En 2014, à titre de professeure invitée à l’École de Design de l'Université de Montréal, elle a encadré trois étudiants finissants, dont deux récipiendaires d'un prix de design[1]

Expérience professionnelle

En 1998 chez NBdesign. De 1999 à 2008 Michel Dallaire design industriel, chez qui elle a contribué à plusieurs des grandes réussites de cette firme, notamment à la création, au développement technique et au suivi de production, du mobilier urbain du Quartier international de Montréal, du mobilier destiné au public de la Bibliothèque nationale du Québec, de l’équipement urbain du projet d’aménagement du boulevard Honoré-Mercier, au développement technique de la borne de transac­tion Bixi et au système de vidéocommunication Frontline Communicator d’AudiSoft Technologies.

Champs d’expertise

  • Conception et développement de produits
  • Design urbain (mobilier urbain, design d’équipements techniques, design d’infrastructures)
  • Design de mobilier résidentiel, commercial et institutionnel
  • Design d’équipement électronique

Distinctions

2011     Finaliste du Concours NOVAE, « le Meilleur de  l’Écoconception 2011 », design d’Abribus de la STM.
2010     Lauréate du concours de design d’Abribus, organisé par la Ville de Montréal en collaboration avec la STM dans le cadre du programme « Réalisons Montréal »  et les « Shuko de Montréal ».
2009     Récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier 2009-2010 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
2009     Bourse de maîtrise en recherche concours 2009-2010 du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
2009     Bourse d’excellence 2009 de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP).
2008     Prix d’excellence 2008 du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), pour le projet de fin d’études « Distribution d’électricité et paysage urbain ».

 


[1] Prix Innovation du Bureau Recherche – Développement - Valorisation (BRDV) et Univalor, prix du Réseau des anciens de l’École de design industriel de l’Université de Montréal (étudiante récipiendaire Justine Dumas-Dupont) et le prix d’excellence Trudeau (étudiante récipidendaire Jessica Richer).